Elargissement de la zone 30 km/h
Une de nos priorités est le bien-être des habitants du quartier de Saint-Mathieu. Dans ce but, en fin d’année 2024, nous avons adressé un courrier au Conseil Administratif pour demander l’extension de la zone 30 du carrefour de la Route de Chancy et de la Route de Pré-Marais, jusqu’à l’angle du chemin des Abarois, ainsi que jusqu’au pont qui mène à Loëx, comme illustré sur le plan ci-dessous.
Cette zone traverse des secteurs résidentiels densément peuplés où circulent de nombreux piétons et cyclistes, notamment des enfants.
Ce nouvel afflux de trafic de transit va inéluctablement péjorer la qualité de vie des habitants de Bernex et des communes voisines, sans compter lesconséquences sur la santé, car cela va générer une forte augmentation des gaz à effets de serre ainsi que la création de nouveaux ilots de chaleur.
En 2019, le Conseil administratif de Bernex refusait pourtant l’avant-projet du boulevard des Abarois de quelque 45 mètres de large. Quatre ans plus tard, ce même Conseil administratif accepte un boulevard dont le gabarit dépasse 45 mètres !
Nous pensons que maintenir une politique qui bétonne des zones agricoles, alors que tous les ingénieurs en météorologie, études scientifiques incontestées à l'appui, disent qu'il faut arrêter cette manière de faire de toute urgence, traduit une grave irresponsabilité de nos élus.
Cette zone va acceuillir d'imenses parkings, comme celui de Caran d'Ache est prévu pour plus de 200 places pour 250 collaborateurs, alors que le tram est à moins de 500 mètres.
Ceci aura pour objectifs de :
· Réduire la vitesse dans une zone d’habitations
· Améliorer la sécurité des enfants
· Protéger de l’afflux de voitures en direction de la nouvelle zone industrielle où sera construit un parking de 200 places
· Réduire les nuisances sonores
· Améliorer la qualité de vie des habitants
Suite à notre courrier du 9 décembre, nous avons reçu une réponse positive de Madame Guylaine Antille ; en tant que Maire de Bernex ; dont voici la synthèse :
Elle confirme la pertinence de cette mesure, qui vise à renforcer la sécurité routière et la qualité de vie des habitants, tout en s'inscrivant dans les objectifs de développement durable de la commune. Toutefois, la route de Pré-Marais, bien que propriété communale, fait partie du réseau secondaire, ce qui limite la capacité de la municipalité à imposer rapidement ses décisions.
Le Conseil administratif collabore avec les autorités cantonales pour concrétiser des aménagements visant à modérer le trafic. Dans ce cadre, une étude préliminaire a été lancée avec l’office de l’urbanisme et l’office cantonal des transports pour analyser les futurs aménagements entre le carrefour route de Pré-Marais • route de Chancy et la future zone industrielle. L'objectif est de mettre en place à court terme des infrastructures sécurisantes et adaptées.
Enfin, Madame Antille assure que la demande d’élargissement de la zone 30 est bien prise en compte, bien que des précisions restent à définir dans le cadre de l’étude en cours. Elle nous remercie pour notre engagement en faveur du quartier.
Nous espérons juste que ses engagements subsisteront après l’élection des nouveaux conseillers municipaux et administratifs.