Projet du Boulevard des Abarois

Le 21 mars 2023 le Conseil Municipal de Bernex a voté pour la seconde fois avec seulement 12 votes en faveur du oui sur 25 conseillers municipaux pour donner un préavis favorable au projet de Plan Directeur de Zone de développement Industriel et Artisanal des Rouettes. Ce projet date 2014 et pour le comité référendaire il est dépassé et ne correspond plus aux thèmes urgents et actuels (humains, environnemental et financier) sans parler des problèmes de mobilité.

Nous ne sommes pas contre la venue de cette nouevelle zone de développement industriel des Rouettes. Mais il faut bien comprendre que projet n’est pas simplement un pour ou contre la venue de Caran d’Ache à Bernex mais que ce projet est bien plus vaste en terme de bétonisation.

Cette zone industrielle, qui à terme empiètera sur plus de 150’000m2 de terre agricole avec soi-disant 1'500 employés prévus, est complètement démesurée par rapport au besoin avéré du canton dans ce domaine et à ce que peut accueillir la commune. Dans ce plan directeur il est aussi prévu un boulevard à 5 voies qui relierait la sortie d’autoroute à la route d’Aire-la ville, en traversant des terres agricoles.

 

Selon les estimations de l’Office Cantonal des Transports on pourra s’attendre à une augmentation du trafic dans toute la commune et ses rues avoisinante (qui sont déjà saturées) avec un supplément de 6’000 voitures par jour.

Ce nouvel afflux de trafic de transit va inéluctablement péjorer la qualité de vie des habitants de Bernex et des communes voisines, sans compter lesconséquences sur la santé, car cela va générer une forte augmentation des gaz à effets de serre ainsi que la création de nouveaux ilots de chaleur.

En 2019, le Conseil administratif de Bernex refusait pourtant l’avant-projet du boulevard des Abarois de quelque 45 mètres de large. Quatre ans plus tard, ce même Conseil administratif accepte un boulevard dont le gabarit dépasse 45 mètres !

Nous pensons que maintenir une politique qui bétonne des zones agricoles, alors que tous les ingénieurs en météorologie, études scientifiques incontestées à l'appui, disent qu'il faut arrêter cette manière de faire de toute urgence, traduit une grave irresponsabilité de nos élus.

Cette zone va acceuillir d'imense parking, comme celui de Caran d'Ache est prévu pour plus de 200 place pour 250 collaborateurs, alors que le tram est à moins de 500 mètres.

Le Groupement est contre ce boulevard !

Il faut trouver des solutions alternatives et protéger notre quartier de l'afflux de voitures.