La charte du Groupement des Habitants de Saint-Mathieu et Riverains
Nous, habitants du quartier de Saint-Mathieu, constitué en Groupement des Habitants de Saint-Mathieu et Riverains (ci-après « Groupement ») depuis octobre 1994, nous sentons vivement concernés par le développement de notre commune de Bernex.
Dès sa création, le Groupement s'est efforcé d'exprimer la vision d'un développement raisonnable et raisonné, en bonne intelligence entre autorités et résidents.
Nous sommes un mouvement citoyen, qui n’est lié à aucune coloration politique, et nous avons participé comme tel, dans un but constructif, à la conception et à l'élaboration de projets ayant un impact sur le quartier. Notre Groupement représente les habitants de Saint-Mathieu et tient plus que jamais à être reconnu comme un acteur majeur dans le présent et dans les années à venir.
Nous nous réunissons régulièrement, et le comité se fait le représentant des membres auprès des autorités communales si l’occasion de dialoguer se présente. Une assemblée générale se tient au moins une fois par an.
Nous collaborons également avec d’autres associations, lorsque certaines questions de l’actualité de notre commune requièrent une mobilisation plus importante et que nos points de vue se rejoignent.
Au début, notre intérêt principal s'est porté sur la préservation de la qualité de vie, ainsi que sur l'application correcte des instruments légaux relatifs aux projets immobiliers, il s’agissait donc alors de la protection du village de Bernex.
Quelques trente ans plus tard, la configuration du village de Bernex s’est considérablement modifiée et développée, mais notre perspective demeure celle de maintenir une qualité de vie optimale des habitants de notre quartier et, plus largement, de notre commune, car nous appartenons à ce vaste territoire bernésien et les décisions prises dans un certain périmètre ont forcément un impact sur l’ensemble.
Nous sommes attachés à notre commune, où la qualité de vie est bonne et désirons que les développements envisagés ne l'altèrent pas, ni n’en défigurent les lieux.
Notre vision est de maintenir autant que faire se peut la qualité de vie définie par trois enjeux principaux : l'éloignement de toutes formes de nuisances entraînées par le trafic motorisé de transit ; l’expansion raisonnable des constructions ; et l’indispensable sauvegarde et présence d'espaces verts.
MOBILITÉ
Depuis 1994, la « géographie » de la commune a bien changé (ligne du tram 14, P+R à l’entrée de Bernex et à Vailly, par exemple) et le projet de l’ouverture de nouveaux axes provoquera inévitablement une nouvelle augmentation importante du trafic.
C'est pourquoi le Groupement entend défendre un plan de mobilité approprié afin de, entre autres points à considérer :
Restreindre la charge du trafic en limitant le transit motorisé à l'intérieur du nouveau quartier ; réduire l’impact du bruit et de la pollution ; garantir la sécurité routière dans ces quartiers familiaux.
La votation de novembre 2023, qui accepte la construction d’une zone de développement industrielle et artisanale (PDZIA), entraîne de nouveaux sujets de préoccupation pour notre Groupement, qui a tenté par le biais d’un référendum de faire prendre conscience aux citoyens de Bernex des répercussions d’un tel projet, notamment sur le plan de la mobilité. En effet, la construction du Boulevard des Abarois, rattaché à la PDZIA, ne peut que nuire indéniablement à la qualité de vie des Bernésiens, car il ne saurait en aucun cas pacifier les autres axes importants de la commune. Par ailleurs, cela impliquerait non seulement de lourdes incidences sur le biotope et les réserves naturelles, mais cela irait également à l’encontre du respect du plan climat cantonal et des Accords de Paris (2016), qui concernent la réduction d’émission des gaz à effet de serre.
CONSTRUCTIONS
Le visage de Saint-Mathieu s’est sensiblement modifié dernièrement, notamment avec la construction de cinq séries d’immeubles et l’aménagement du parc des Molliers. De nouveaux habitants, de nouveaux commerçants, une crèche, une pharmacie… bref un nouveau quartier en soi !
Il nous apparaît toutefois primordial que cette nouvelle configuration, agrandie, conserve son caractère humain. Et nous entendons poursuivre à défendre ce lieu-dit de Saint-Mathieu afin que tous puissent y vivre de façon conviviale et respectueuse.
Les projets ne s’arrêtent cependant pas là, et le Groupement souhaite que les constructions restent à taille humaine, qu’elles soient en harmonie entre elles et avec le bâti existant, ainsi qu'entouré d'une abondante verdure.
Les contraintes imposées par le changement climatique et ses conséquences sont à prendre en considération dans le développement de cette partie du territoire. Le caractère inondable de notre quartier existe, preuve en sont les noms de certaines routes ou lieux-dits : route de Pré-Marais, les Mouilles, ch. des Suzettes (signifie "plusieurs marais"). Un bétonnage excessif générerait d'importants risques en cas de fortes pluies, et l’on sait combien la question du climat se fait de plus en plus délicate.
Le Groupement souhaite faire entendre sa voix dans cette course effrénée à la bétonisation de notre commune, au détriment des finances politiques, du climat et du bien-être des Bernésiens eux-mêmes.
ENVIRONNEMENT
Bien sûr, Bernex demeure encore synonyme de commune de la campagne genevoise, malgré son importante urbanisation, et nous aimons encore la penser comme telle, en considérant la chance que nous avons de pouvoir vivre à proximité immédiate de la nature.
C’est pourquoi la nature, les arbres et les espaces verts doivent être préservés et avoir une place prépondérante dans les plans d'aménagements. Le maintien des biotopes et la sauvegarde de la biodiversité (flore et faune locales) font partie des mesures indispensables qui doivent être prises pour garantir la durabilité́ de cette zone, principalement au nord, et participer ainsi, à notre mesure, à la sauvegarde de la planète.
L'absence ou la réduction de bruit dû au trafic motorisé et la qualité́ de l'air doivent être préservées. Le quartier de Saint-Mathieu abrite de nombreuses familles et des enfants en bas âge. Il en va de leur avenir et de leur santé.
Enfin, dans la perspective des nouveaux projets routiers (Abarois), nous souhaitons vivement que la voie verte le soit vraiment, c'est-à-dire bordés d'arbres et de bosquets des deux côtés et à une distance significative des habitations existantes.